Résumé de l’oeuvre (suite)

Résume de l’œuvre 

 (Suite)

 

Chap7 : la veille de achoura, les femmes s’achètent des tambours. Sidi Md a eu trompette. Il participe aux travaux du Msid pour la nuit de achoura. Le lendemain chez le coiffeur, se trouve mal en écoutent si Abderrhaman bavarder avec oncle hammad du mariage de sidi Ahmed avec les filles de si Omar le notaire.

     Le jour de achoura, le narrateur met ses vêtements neufs et apporte cinq francs et un cierge au Msid.

     Lalla aicha fais a la famille une visite en surprise

Chap8 : un lundi, le père du narrateur annonça son intention d’emmener sa femme et son fils au souk des bijoux pour acheter a sa femme des bracelets. Accompagnée de Fatma Bziouya, la famille du narrateur arrive au souk des bijoutiers. Le père qui veut corrige un le courtier malhonnête, se dispute avec lui et disparaît dans la foule. Sa famille rentre en pleure. Superstitieuse, la femme ne veut plus ces bracelets. La mère raconte a lalla Aicha la mésaventure du souk. Sidi Md tombe malade.

Chap9 : le père annonce à sa femme qu’il a perdu tout son capital. Il annonce la décision de vendre les bracelets et d’aller travailler comme moissonneur aux environ de Fès. Le surlendemain le père part. Sidi Md souffre de fièvre : Sur les conseils de Lalla Aicha, la mère emmène Sidi Md pour rendre visite a Sidi El Arafi.

Chap10 : après avoir écoute les prédictions de Sidi Al Arafi, il rentrent chez eux en gardant le secret de la visite… Lalla Zoubida annonce a son fils de le garder a la maison et de l’emmener chaque semaine prier sous la coupole d’un saint.

  Un matin elle reçoit la visite d’un envoyé d  son mari. Lalla Aicha prie son amie de lui rendre visite le lendemain parce qu’elle avait une secret a lui avouer.

Chap11 : chez Lalla Aicha, les femmes discutent. Elle reçoit la visite de Salama, qui raconte son rôle dans le mariage de M. Larbi avec la fille de coiffeurs et les déboires conjugables du nouveau couple. Zhor arrive et confirme les malheurs de M. Larbi avec sa jeune épouse. Sidi Md met fin à la discussion des femmes en renversant son verre de thé.

Chap12 : un matin alla El Yacoubi vient s’enquérir de la santé de sidi Md. Zineb vient annoncer le retour de maalem. Un peu plus tard, le père rentre chez lui charge de poulets et de diverse provision. Sidi Md raconte a son père mes événement passe pendant son absence. Le père du narrateur apprend par son ami Driss qui vient lui rendre visite, le divorce de M. larbi. Maalem Abdeslam bénit cette séparation. Sidi Md sort sa boite merveille et se laisse empoter par sommeil. 

136 Réponses à “Résumé de l’oeuvre (suite)”

  1. hind dit :

    merci et merci et merci beaucoup pr les résumés bravo

  2. amine dit :

    merci

  3. HOUDA dit :

    MERCI BCP POUR LE RESUME CHAPEAU

  4. kaoukaou dit :

    je veux remerciez por cette rusimè

  5. ahmed amine dit :

    merci pq des resume des chapter

  6. omar dit :

    merci ..mucho gracias ( et pour faire grandir nous merci ) résumé les planétes des singes et antigone

  7. fati dit :

    salut à tous:
    merçi d’abors pour la resume de la boite à merveille ,elle est vraiment utile pour nous

  8. karim dit :

    slt merci pour le resume de la boite a merveille

  9. najiblove dit :

    merci de ce resumé pour reussie par les eleve merci beaucoup

  10. nour dit :

    merci mais je veux la definition des lieux à la boite à merveilleS ok

  11. mohammed dit :

    bravo est merci bcp pour le résumé car c’est vraiment utile pour nous

  12. lwydadi dit :

    le dernier jour d’un condamné (résumé)
    Dans la prison de Bicêtre,un condamné à mort ( le narrateur) attend le jour de son exécution. Jour après jour, il note ses angoisses, ses espoirs fous et ses pensées.Le narrateur nous rappelle les circonstances de son procès ( chapitres 1/9 ).Puis il nous décrit sa cellule ( chapitre 10/12 ). Il évoque ensuite le départ des forçats au bagne de Toulon ( chap 13/15 ). Il nous rapporte la complainte en argot d’une jeune femme à l’infirmerie ( chapitre 16 ) .Désespéré, il décide alors de s’évader ( chapitre17). on vient lui apprendre que son exécution aura lieu le jour même.( chapitre 18/19 ).

    Le narrateur sera transféré ensuite à la concièrgerie ( chap 22) , il y rencontre un autre condamné à mort ( chap 23/24). Son séjour en prison devient de plus en plus suffocant .il sombre dans les hallucinations et les cauchemars .Il se demande commenet on meurt sous la guillotine. ( chap 27). Il rçoit après la visite d’un prêtre qu’il trouve placide et sans compassion devant son état. ( chap30)

    La visite de sa petite fille Marie sera évoquée au chapitre 43. Elle ne le reconnaitra pas, ce qui l’attriste profondément.

    Puis vient l’ultime ligne droite avant la mort; son dernier jour de condamné. Sur son passage de la conciergerie à la place de Grève où se dresse l’échaffaud, la foule rit et applaudit: le condamné était donné en spectacles à cette foule qu’il n ‘a jamais aimé d’ailleurs. Devant le spectre de la mort, le narrateur tremble et implore la pitié mais il sait déja que son sort est scellé. Le bourreau accomplit alors sa tâche pour décapiter le condamné

  13. omar afkir de kl3aa mgouna dit :

    merc i beaucoup de votre aidé

  14. omar afkir de kl3aa mgouna dit :

    salut a tous je veus demandé un effors du me faire le résumé du le dernier jour d’un condamné ok et merci beaucoup

  15. mariam dit :

    merci bcp pour le resume . c’est tres gentille

  16. lwydadi dit :

    voiala RESUME DE LA PLANETE DES SINGES (chapitre par chapitre) la première partie
    CHAPITRE PREMIER
    Jinn et Phyllis passent des vacances dans l’espace. En naviguant dans l’immensité interplanétaire,ils remarquent la présence d’une bouteille qui flotte dans l’espace. Ils réussirent à la récupérer. Ils y trouvent un manuscrit qui porte apparemment un message écrit dans le langage de la Terre.

    CHAPITRE II
    Jinn et Phillis commencent à lire le message. Son auteur , Ulysse Mérou – terrien et journaliste de métier -, raconte l’histoire de son voyage intergalactique avec ses deux compagnons. L’action se passe en 2500 à bord d’un vaisseau cosmique à destination de la grande étoile Bételgeuse. C’est le chef de l’expédition, le professeur Antelle qui impose la décision d’explorer une étoile aussi lointaine. Le vaisseau était bien équipée pour une telle mission.Après une longue traversée spatiale, les membres de l’équipage sont émus de voir apparaître l’étoile Bételgeuse devant eux..

    CHAPITRE III
    Les explorateurs restent bouche bée devant cette étoile super géante. le professeur Antelle remarque la présence de quatre planètes dont une ressemble étrangement à la terre. L’équipage décide de prendre celle-ci comme objectif. Grâce à une chaloupe, ils survolent une grande ville de cette planète habitée avant d’atterrir dans une clairière au sommet d’un plateau.

    CHAPITRE IV
    les trois explorateurs remarquent que cette planète ressemble étrangement à leur planète natale : la Terre même si elle parait moins civilisée. Son relief est semblable au relief terrestre avec ses océans, ses forêts, ses montagnes, ses cascades. Les membres de l’équipage sortent de la chaloupe. Pour voir si l’air est respirable ou non, ils enlèvent le scaphandre d’Hector, leur chimpanzé. Le singe, grisé par la liberté soudaine, saute de joie et disparaît dans la forêt. Ils décident alors de baptiser cette planète du nom de Soror.
    Rapidement , on découvre une magnifique cascade. Leur émotion bat son plein quand le professeur remarque la trace d’un pied humain

    CHAPITRE V
    La trace du pied (apparemment féminin) laisse présager la présence d’humains sur la planète. Les explorateurs plongent dans l’eau froide pour se rafraîchir alors que le jeune physicien Arthur Levain reste songeur. Ulysse aperçoit sur la roche d’où tombe la cascade une femme qui épie le groupe. Il reste bouche bée devant la beauté exceptionnelle de son corps nu . Il remarque que ses yeux ont quelque chose d’anormal, d’animal même . Elle ne peut supporter le regard franc et direct des autres. Elle détourne le regard tout en continuant d’ épier le petit groupe à la dérobée. Elle semblait être craintive, apeurée comme un animal surtout lorsqu’elle entend Arthur parler. Apparemment, elle ne pouvait s’exprimer. Seuls des sons étranges et incompréhensibles sortent de sa bouche pourtant fermée..
    Un peu rassurée, elle descend de son perchoir et nage vers trois explorateurs qui s’adonnent alors à des jeux enfantins avec l’étrange jeune femme que le journaliste baptise Nova. Etrangement, la jeune femme a un air sérieux, elle ne sourit même pas. Elle s’enfuit quand on lui sourit. Soudain, apparaît Hector le chimpanzé mais la jeune sauvage le saisit par le cou et l’étrangle avant de prendre la fuite.

    CHAPITRE VI
    Les explorateurs cherchent la petite femme disparue mais en vain. Ils retournent vers leur chaloupe. Le soir, ils sentent qu’ils sont épiés à travers le feuillage des yeux invisibles. Le matin, on retourne à la cascade dans l’espoir de rencontrer la jeune fille.. Celle-ci ne tarde pas à venir accompagnée d’un homme d’âge mûr et complètement nu. Ils n’étaient pas seuls, d’autres de leurs semblables étaient en train d’encercler la piscine. Ils osent enfin partager le jeu avec les trois explorateurs.
    Ulysse tente vainement de communiquer à travers des gestes avec ces hommes. Soudain, les trois compagnons vont éclater de rire à se voir ainsi jouer comme de petits gamins.. Alors, ces étranges créatures prennent alors la fuite paniqués par ce rire soudain. Levain, Ulysse et le professeur Antelle se rhabillent devant les yeux apeurés des ces êtres . Quelques uns avancent alors vers nos trois amis qui se sentent obligés de les menacer de leurs carabines. Ils rentrent ensuite dans leur chaloupe.

    CHAPITRE VII
    Ces hommes sauvages attaquent les trois explorateurs et pillent leur chaloupe. Ils les déshabillent et se mettent à jouer tout en les encerclant. Puis , ils les entraînent au fond de la jungle. Après plusieurs heures de marche, les prisonniers sont lâchés dans une clairière où campent ces sauvages. Même affamés, ils n’osent pas partager le repas dégoûtant de leurs ravisseurs.
    Grâce à Nova, ils ont pu manger des fruits qu’elle fait tomber d’un arbre. Le professeur Antelle et Arthur s’endorment tandis que Ulysse se met à construire une niche aidée par la petite sauvageonne qui couche à ses côtés

    Chapitre VIII
    Ulysse et Nova se réveillent au petit matin. La femme semble s’attendrir devant le sourire du terrien. Mais , soudain, un grand vacarme fait courir tout le monde dans les deux sens. Ulysse suit Nova dans sa course vers la région d’où partent les bruits. Le spectacle qui s’offre aux yeux de notre ami était des plus frappants
    Chapitre IX
    Ulysse, incrédule, assiste à un massacre étonnant : un gorille de grande taille, bien habillé, tire sur un homme qui tombe mort. Beaucoup de cadavres jonchent le sol. Ulysse et Levain tentent de s’enfuir devant ces singes tireurs. Le jeune physicien est atteint d’un coup de feu et meurt sur le champ. Le journaliste , quant à lui, réussit à s’enfoncer dans la forêt mais il sera vite pris avec d’autres fugitifs dans un grand filet.

    Chapitre X
    Les prisonniers sont enfermés dans des cages montées sur des chariots. Ils seront acheminés vers une maison de chasseurs où les singes montrent avec fierté le fruit de leur chasse devant les yeux admiratifs des guenons .Ulysse reconnaît le cadavre d’Arthur Levain et éclate de rire. Les hommes sauvages essaient de l’étrangler mais un gorille intervient pour le sauver. On donne ensuite à manger aux captifs avant d’opérer un tri. Ulysse sera choisi parmi le groupe d’élite et partagera la même cage avec Nova.

    CHAPITRE XI
    Le convoi reprend sa route et le journaliste tente de trouver une explication logique à la situation de ses singes. Le professeur Antelle serait capable de trouver cette explication mais malheureusement il n’est plus là. Ulysse pense que les anciens habitants de cette planète auraient dressé des singes mais ces derniers auraient évolué pour prendre le dessus et contraindre les humains à vivre à l’état sauvage.

    CHAPITRE XII
    Le convoi arrive enfin dans une cité dont les habitants sont des singes. Ulysse perd alors espoir Le journaliste perd tout espoir. Il sera ensuite enfermé dans une cage au sein d’un hôpital alors que Nova est enfermée dans la cage juste en face. Le journaliste tente d’établir un contact avec ses geôliers. Il parle alors en souriant à la surprise des singes qui éclatent de rire.

    Chapitre XIII

    Le lendemain, un chimpanzé femelle – Zira- vient examiner Ulysse. Le journaliste commence à lui parler ce qui étonna la guenon. Elle lui sourit alors, ce qui encourage le détenu qui lui tend sa main tremblante.

    CHAPITRE XIV
    On soumet les prisonniers à une série de tests. On voulait expérimenter la théorie de Pavlov sur ces humains qui salivent et s’agitent dès qu’on leur présente des bananes. Frustré, Ulysse se voit contraint d’observer cette scène humiliante .Le lendemain, les gardiens reviennent pour une autre expérience, et seront déconcertés par la réaction intelligente du journaliste.

    CHAPITRE XV
    Zira apparaît à côté d’ un orang-outang, apparemment une haute autorité scientifique et une petite guenon, sa secrétaire.
    Ulysse saisit l’occasion pour adresser la parole à l’orang-outang stupéfait. Le prisonnier se met à imiter parfaitement le singe qui arpente le couloir tout pensif. Le singe se met en colère avant de sauter de surprise quand le prisonnier l’appelle par son nom et son titre honorifique.
    On juge utile alors de refaire les expériences de la veille. Ulysse passe l’épreuve avec succès mais le savant reste incrédule et s’en va de mauvaise humeur. Quant à Zira , elle applaudit tout en tendant sa patte au prisonnier.

    CHAPITRE XVI
    Ulysse sera soumis les jours suivants à d’autres expériences .Il réussit chaque fois ses tests , devant l’administration de deux gardiens. Mais les deux savants restent incrédules Seule Zira montre de la sympathie pour le prisonnier. L’orang-outang ZaÏus fait mettre les détenus en couples : il veut expérimenter l’instinct sexuel chez ces humains. Nova sera désignée comme campagne d’Ulysse.
    CHAPITRE XVII
    Ulysse observe les humains faire la cour à leurs campagnes : Tels des oiseaux, ils font la parade. Mais, lui, il refuse de se livrer à des exhibitions de ce genre malgré les incitations violentes des gardiens. Zira intervient pour le sauver.
    Quand le savant est mis au courant, on donne la campagne d’Ulysse.Nova sera mise dans une autre cage ce qui enrage le journaliste qui se met à crier comme une bête. ZaÏus fait ramener alors Nova dans la cage du journaliste qui accepte enfin de se livrer à ces jeux exhibitionnistes devant les singes

  17. lwydadi dit :

    RESUME DE LA DEUXIEME PARTIE
    CHAPITRE I
    Ulysse s’adapte à sa le vie dans une cage en compagnie de Nova. Il s’efforce d’apprendre le langage simien. Mais avec le temps, il comprend vite que sa situation devient honteuse.
    Un jour, sur le carnet de Zira , il dessine la silhouette de Nova et une figure géométrique qui illustre le théorème de Pythagore ; Ce qui surprend la guenon .Désormais la communication entre les deux se fera à travers des figures géométriques. Cela excite la jalousie de Nova. Le journaliste trace sur une feuille le système de Bételgeuse et le système solaire. En ce moment,ZaÏus arrive pour son inspection quotidienne mais la guenon recommande au prisonnier de ne rien dévoiler devant l’orang-outan
    .
    CHAPITRE II
    Ulysse apprend vite le langage simien grâce à Zira qui apprend à son tour le langage des hommes. Il comprend alors que les singes se considèrent comme les seules créatures qui raisonnent au contraire des hommes, qui ne sont que de simples bêtes dépourvues de raison. Zira explique au terrien l’origine et l’évolution de l’homme et des singes. Elle promet de le présenter à son fiancé Cornélius qui est un grand savant qui lui fournira davantage d’explications. L’arrivée les deux gardiens qui viennent distribuer le repas du soir interrompt L’entretien de Zira avec Ulysse .

    CHAPITRE III
    Zira réussit à faire sortir Ulysse de l’Institut des hautes biologiques pour l’emmener faire un tour en ville. Elle le tient, tel un animal, en laisse et lui dicte la conduite à adopter dehors. Dans la rue, Ulysse se sent confus à cause de sa nudité. Zira le conduit à travers les artères de la ville qui ressemble étrangement aux villes de la Terre avant d’entamer une visite au parc..

    CHAPITRE IV
    Zira conseille à Ulysse de ne pas se démasquer devant les singes en montrant son intelligence, sinon, il pourra courir un grand danger . ZaÏus, têtu, ne voudra jamais reconnaître l’existence d’une autre forme d’intelligence que celle des singes.
    Selon cet orang-outan, Ulysse ne serait qu’un homme dressé lors d’une captivité antérieure Zira explique alors au journaliste son plan pour le sauver. Il devra convaincre Le congrès annuel des savants biologistes qui se tiendra dans un mois de son intelligence humaine. Il doit compter sur l’appui de Cornélius le fiancé de Zira acquis à sa cause. Ce dernier le rencontre en cachette et le bombarde de questions sur la terre et les hommes.

    CHAPITRE V
    En cachette Zira réussit à offrir à Ulysse des livres et une lampe. Il se penche activement sur l’étude de la civilisation et le langage simien qu’il commence à maitriser. La planète Soror est administrée par un conseil regroupant trois races : les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Les gorilles sont d’habiles administrateurs ou de chasseurs .Les orangs-outangs sont des pédants qui représentent la tradition scientifique. Quant aux chimpanzés, ils constituent la classe intellectuelle. Les recherches simiennes sont axées principalement sur la biologie et accusent un retard par rapport à la terre dans la conquête spatiale
    Chapitre VI
    Zira et Ulysse vont souvent au parc pour rencontrer Cornélius qui les aide notre héros à préparer le discours qu’il doit prononcer devant le conseil annuel des biologistes.
    Un jour où le jeune académicien est absent, la guenon propose au journaliste d’aller au parc zoologique. Les animaux sont presque semblables à ceux de la terre. Ulysse insiste pour voir les quartiers des hommes. Le spectacle est humiliant pour Ulysse . On s’apprête à partir quand le journaliste aperçoit le professeur Antelle. Le grand savant agit comme les autres hommes sauvages enfermés avec lui .La guenon persuade le journaliste de ne pas lui adresser la parole pour ne pas ruiner le plan qu’ils ont élaboré ; elle lui promet de lui venir en aide après le succès de leur démarche.

    Chapitre VII
    La date du congrès arrive enfin. Le discours d’Ulysse est prévu pour le troisième jour. Les avis des savants sont partagés . Le journaliste, mort d’inquiétude, est mis dans une cage installée dans le hall, attenant à la salle de réunion.
    Devant, un amphithéâtre plein de savants et de journalistes ,. ZaÏus discourt longuement. Ensuite, il essaie de faire des tours à l’homme, qui refuse et pratique d’autres exercices.
    On donne alors la parole à ce dernier qui s’adresse à l’assemblée dans le langage simien. Tous les singes restent bouche bée devant le spactacle.

    Chapitre VIII

    Ulysse informe l’assistance sur la planète Terre et figure sur un tableau le système solaire. Il leur parle de l’homme terrestre , de sa civilisation , relate son voyage interplanétaire et termine par un appel à la fraternité entre les hommes et les singes.
    L’audience acclame bruyamment son discours. Gêné , Ulysse se laisse tomber dans le siège vide de ZaÏus et perd connaissance.

    CHAPITRE IX
    Quand Ulysse reprend connaissance , il se retrouve dans un lit. Zira et Cornélius le félicitent et lui annoncent qu’il est maintenant libre sur décision du grand conseil. Ulysse sera désormais le collaborateur de Cornélius et habitera dans un appartement confortable.
    Un chimpanzé tailleur vient prendre ses mesures et , en mois de deux heures, lui confectionne un costume convenable. Il devient une grande vedette assaillie par les journalistes. Au moment où on s’apprête à aller à la réception organisée par les amis de Cornélius, Zanam arrive pour informer Zira de la folie qui s’est emparée des prisonniers humains qui se calment dès l’arrivée d’Ulysse.
    Durant la soirée organisée par les amis de Cornélius, une tristesse envahit Ulysse. Il confie la cause de son chagrin à Zira et Cornélius l’emmène alors pour faire libérer Antelle. Mais il sera vite déçu car le professeur ne le reconnaît pas. Il est devenu comme les hommes de Soror

  18. lwydadi dit :

    (RESUME DE LA TROISIEME PARTIE)
    Chapitre premier
    Cela fait un mois qu’Ulysse est libre.Il occupe maintenant le poste de collaborateur de Cornélius et loge dans un appartement confortable. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à l faire parler les humains. Mais avec Nova, il fait des progrès Cornélius l’ invite à se rendre avec lui sur des sites archéologiques où les singes viennent de faire des découvertes importantes.

    Chapitre II
    Une semaine plus tard, Cornélius, Zira et Ulysse sont sur le lieu des fouilles archéologiques. Le savant s’occupe ces derniers temps des recherches sur l’origine du singe : il est convaincu que les singes ont évolué grâce à l’imitation. Mais ils ont imité qui ? Il espère que les ruines de la cité ensevelie l’aideront à trouver la réponse à cette question.
    CHAPITRE III
    Les fouilles ont révélé l’existence d’une cité entière ensevelie sous les sables du désert. Cornélius se penche sur l’étude du site archéologique découvert. Il est persuadé qu’il trouvera les réponses à ses questions grâce à ces fouilles. Les ruines prouvent que les habitants anciens avaient des avions, des voitures… Cela déçoit le savant et le journaliste : l’origine de l’intelligence remonte encore plus loin dans le passé.
    Impatienté, Cornélius descend dans la fosse.. Soudain, il en sort avec ,à la main ,une poupée humaine de porcelaine. Lorsque le savant a pressé le mécanisme, la poupée prononce le mot papa.
    Après la surprise des premiers instants, Cornélius semble regretter d’avoir associé Ulysse à ses recherches. Il lui demande alors de revenir à l’institut.

    Chapitre IV
    A bord de l’avion qui le ramène vers la capitale, Ulysse échafaude une nouvelle hypothèse : les singes auraient évolué par l’imitation des hommes intelligents qui auraient régné en maîtres sur la planète Soror. Pour s’en convaincre, il avance plusieurs arguments dont le souvenir de l’agitation et l’acharnement des singes à la bourse qui lui rappelle les hommes et leur acharnement sur la planète terre

    CHAPITRE V

    Dans la capitale, Ulysse tomba malade. Il a contracté la maladie probablement sur le site archéologique. Il essaie de trouver une explication à la déchéance de l’espèce humaine sur cette planète et à l’évolution des singes.
    un jour, il décide d’aller rendre visite aux hommes captifs qui le reconnaissent malgré cette longue absence. Il lit dans leurs yeux de l’espoir. Il pense alors que son voyage vers Bételgeuse n’est pas le fruit d’un hasard ; mais il est peut être l’envoyé de Dieu pour sauver l’humanité. Devant la cage de Nova, Zira lui apprend que la captive est enceinte.

    Chapitre VI
    Nova est enceinte, elle va accoucher dans trois ou quatre mois. Avec Zira, le journaliste se rend au bureau de Cornélius qui l’attendait. Le savant lui annonce qu’il a trouvé sur le site archéologique beaucoup de preuves dont des squelettes d’hommes qui confirment son hypothèse. Ils discutent alors à propos de l’origine de l’intelligence des singes et la déchéance des hommes. Cornélius avoue au journaliste qu’il est préférable que le bébé de Nova ne parle pas. Le journaliste est considéré comme un danger pour la race simienne. Toutefois, on lui autorise de rendre visite à Nova qui réussit son nom.
    De retour dans son appartement, Ulysse se met à pleurer comme un enfant.
    Chapitre VII

    Un jour Cornélius fait visiter à Ulysse la section encéphalique. Guidé par le chef de la section, un certain Hélius, il remarque des humains sur lesquels les singes ont pratiqué des opérations et des humains mutilés suite à des expériences. Il en est profondément choqué. Il crie alors d’indignation parcequ’il ne supporte pas vue de femmes et d’hommes torturés aux électrodes. Cornélius intervient alors pour justifier ces tests par la nécessité scientifique. Puis, il emmène Ulysse dans une salle secrète où il lui recommande la discrétion totale.

    Chapitre VIII
    Dans cette salle secrète, Ulysse voit un homme et une femme étendus sur deux divans et attachés par des sangles. Ulysse est stupéfait en entendant l’homme et la femme, sous l’excitation électrique, parler dans le langage simien. Les propos de la femme sont des souvenirs remontant à une époque lointaine où régnaient les êtres humains. L’hypothèse d’Ulysse trouve peut être sa confirmation dans ces propos ataviques
    Chapitre IX
    Toute la ville et courant de la merveille des hommes qui parlent. ZaÏus fomente à la tête d’un clan contre Cornélius et prétend que le terrien est un danger pour la race simienne. Les responsables de la cité commencent alors à se méfier d’Ulysse.
    Nova accouche d’un garçon dans ces conditions défavorables . Zira aide le journaliste à voir la mère et son bébé. Son émotion alors est au comble et reprend son espoir à la vue du bébé.

    Chapitre X
    Le professeur Antelle , devenu agressif, est placé dans une cage ordinaire en compagnie d’une jeune fille. Il reprend goût à la vie bestiale. Devant la cage du professeur, Ulysse apprend par Cornélius que le grand conseil décide d’enlever le bébé à sa mère pour le placer sous haute surveillance. Les orangs-outans et les gorilles complotent pour éliminer le journaliste, ou du moins lui enlever une partie du cerveau.
    Zira promet à Ulysse qu’elle Cornélius l’aideront, lui et sa nouvelle famille : Ils seront placés, à la place des cobayes humains, dans un satellite qui sera lancé prochainement. Le satellite rejoindra le vaisseau cosmique. Cornélius est sûr du succès de son plan grâce aux multiples complicités dont il jouit .Le savant sort laissant Zira et Ulysse seuls dans le bureau. Ils s’enlacent tendrement.

    Chapitre XI
    Le plan réussit et Ulysse est maintenant dans le vaisseau en compagnie de Nova et Sirius, son fils. Le journaliste éprouve toutefois des regrets pour avoir quitté Zira, mais il se réjouit d’avoir sauvé sa famille. Nova a appris à sourire et à pleurer. Ulysse est ému à la vue de la terre. La chaloupe atterrit à Orly. Mais Novaest glacée de terreur quand il voit quelqu’un venir les accueillir.C’est un gorille!

    Chapitre XII
    Après la lecture de ce manuscrit ,Jinn et Phyllis semblent ne pas croire à la véracité de cette histoire . Les deux singes décident après de rentrer chez eux.

  19. hassna dit :

    merci bazaff pour les résumé ri howal bazaff

  20. mouna dit :

    mercir beucoup pour alwydadi et mercie pour votre idée

  21. Lamiaa benzakour dit :

    merci beaucoup pour les resumés vraiment super

  22. ibtissam dit :

    merci a lwidadi et j’espere que tu reste tjr comme ca et widadi pur
    lwidadia ibtissam

  23. ibtissam dit :

    résumé du livre(le dernier jour d’un condamné à mort)
    après la proclamation de sa condamnation à mort. le narrateur a été conduit à la prison de bicêtre où il doit passer six semaines en attendant son pourvoi en cassation et son exécution . il a été mis dans une cellule humide .sale et lugubre . traité comme les autres détenus , il bénéficie cependant de quelques faveurs: on lui a donné avec quoi écrire et on lui a permis une sortie chaque dimanche dans le préau où il a côtoyé les prisonniers et a appris leur argot . il a décidé alors d’écrire son journal de souffrances relatant les dernieres heures avant son exécution , dans son cachot, obsédé par l’idée de sa condamnation, le narrateur passe son temps à lire les inscriptions sur les mûrs ce sa cellule . il se sent coupé du monde , sans passé ni avenir.
    effrayé par le spectateur du déoart des forçats pour toulon , le narrateur voulait s’évader mais il ne le pouvait pas parce que la surveillance était tellement puissante. Il imaginait à l’avance comment serait sa mort et trouve son entourage inhumain et effroyable. on lui a appris par la suite le rejet de son pourvoi en cassation et son transfére à la conciergerie. Désespéré. ignoré de sa fille et se sentant seul au milieu d’une foule déchaînée et avide de sang . le narrateur espère vainement une grâce royale. Il est exécuté à quatre heures de l’après-midi laissant derrière lui un message fort invoquant les décideurs à abolir la peine de mort.

    et bon courage et bon chance a tt le monde
    et remercier Mr odal de lycée charif l idrissi

  24. rajae dit :

    merciiiiiii wlh

  25. rachid am dit :

    merci une notre fois

  26. mirou dit :

    merci bcp lwydadi .tu ma bcp aidé merci infiniment

  27. skyrej dit :

    merci bccccccccccccccccccccccccp s mieux pour prepare al jehawi ;) thnx(et merci a lwidady )(viva lwidad ;) :p)

  28. fadwa dit :

    merci pour le résumé merci bp

  29. salma dit :

    svp je veux une definition de la figure de style « la litote » avec des exemples pour mieux comprendre

  30. salma dit :

    je remercie tres fort l’elève qui a publié les resumes de chaque chapitre de la boite … avec les sous titres qui resument les chapitre .bref c 1 travail genial

  31. MOUAD dit :

    merci LWYDADI,je trouve que ce travail est extra extra genial.

  32. zannouba lahlouba dit :

    merci bcp widadi pr tn résumé ça m’a bcp aidé
    CT tro gentil 2 ta par

  33. lwydadi dit :

    c pour salma
    LA LITOTE
    Figure de rhétorique consistant à se servir d’une expression qui dit le moins pour faire entendre le plus. Son nom vient du grec litotes, « petitesse ». Synonymes : miose (atténuation), tapinose (humiliation). L’exemple classique est quand Chimène dit à Rodrigue : Va, je ne te hais point. Elle veut lui faire entendre qu’elle l’aime toujours.

    Remarques :
    1. La litote est une figure du contraste entre les idées, donc une figure d’opposition.
    2. Elle ne doit pas être confondue avec l’antiphrase, elle n’exprime pas le contraire du propos apparent.
    3. Elle ne doit pas être confondue non plus avec l’euphémisme qui adoucit une expression ou une réalité trop brutale.
    4. On reconnaît la litote à sa forme négative. Le sens exact peut être reformulé à la forme affirmative.
    5. L’inverse de la litote est l’hyperbole ou exagération.
    6. La tapinose est un procédé plus satirique qui constate de manière apparemment neutre une idée en fait négative.

    Exemples courants :
    Je ne suis pas très content ! Je suis mécontent.
    Ce n’est pas mal ! C’est bien.
    Ça ne sent pas la rose ! Ça sent mauvais.
    Ne pas se le faire dire deux fois. Agir immédiatement.
    Ce n’est pas pour demain. C’est pour dans très longtemps.
    Ce n’est pas l’idéal. C’est mauvais, mal fait.
    Ce n’est pas rigolo. C’est pénible, ennuyeux.
    Angli, sed non angeli. Les Anglais sont des diables.
    Ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est banal, sans intérêt.
    Il ne laissera pas que des regrets. On le déteste.
    Il ne fait pas partie de la ligue anti-alcoolique. C’est un ivrogne.
    Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Ils se haïssent.
    Il n’a pas fait le voyage pour rien. Il a réussi.

  34. abdedaim taounate lycée al-wahda dit :

    salut votre ami abdedaim de taounate
    Résumé d’antigone

    Écrite en 1942, la pièce fut représentée le 4 février 1944 . L’époque : les derniers mois de l’Occupation. Ce fut un très grand succès.
    Antigone se présente comme formant un tout : pas de division en actes, ni en scènes.
    L’exposition
    Au début, le Prologue s’avance vers le public et lui présente tous les personnages. Ils sont tous en scène. Le Prologue les montre, et nous parle de leur caractère et leur rôle.
    Antigone et sa nourrice
    La nourrice surprend Antigone, qui rentre de l’extérieur sur la pointe des pieds, ses souliers à la main. Elle a été, dit-elle, se promener dans la campagne.
    Antigone et Hémon
    Une scène pleine d’émotion. La jeune fille veut d’abord s’assurer de l’amour d’Hémon. Elle aurait été heureuse d’être sa femme, et était prête à se donner à lui la veille au soir parce que… Mais avant de lui dire pourquoi, elle lui fait jurer de ne pas la questionner. Il le fait, et frappé de stupeur, il entend : « parce que jamais, jamais, je ne pourrai t’épouser ». À Ismène, revenue, qui essaye de la raisonner, Antigone apprend la vérité : elle est allée enterrer son frère pendant la nuit.
    Arrestation d’Antigone
    C’est le moment de la « crise ». Le ressort est bandé. Le Chœur en profite pour entrer, et, s’adressant au public, explique sa conception de la tragédie. C’est le moment où la jeune fille entre en scène, poussée par les gardes. Antigone était revenue sur les lieux en plein jour.
    Antigone et Créon
    Scène capitale entre Créon et Antigone, scène où se on touche le sens de la pièce. On peut distinguer plusieurs étapes. Créon est assez calme au début. Il espère étouffer l’affaire en faisant disparaître les trois gardes. Antigone lui annonce qu’elle recommencera. Créon change de stratégie et use d’autres arguments mais en vain.
    Poussé à bout, Créon appelle ses gardes. Malgré les reproches du Chœur, les supplications d’Hémon, Créon avoue qu’il n’a rien pu faire pour sauver Antigone et qu’elle voulait mourir. Hémon sort comme un fou.
    Antigone et le garde
    Antigone reste seule avec le garde. Cette scène nous montre l’isolement d’Antigone à l’heure de sa mort. Le garde parle de ses petits problèmes à lui, et apprend à Antigone qu’elle va être enterrée vivante.
    et bon courage et bon chance a tt le monde.
    Abdedaim

  35. laila d'assilah dit :

    merci bcp ibtissame t’es vraiment gentille et je veux remercier aussi Mr odal de lycée charif idrissi

  36. laila d'assilah dit :

    merci bcp ibtissame t’es vraiment gentille et je veux remercier aussi Mr odal de lycée charif idrissi pour la résumé de dernier jour d’un condamné a mort

  37. laila d'assilah dit :

    chokran abdedaim 3la lmossa3ada dyalk kanchkrk bniyaba 3la talamid dtanaouiya dwadahab kamlin,wlah ywfa9 ljami3.

  38. karim dit :

    vraiment merci bcp a vous tous vous m’avais aider merci par ce que j’ai perdu mon cahier

  39. ismail dit :

    merci a vous ;) )

  40. fify dit :

    thanks infinitely

  41. bouchra dit :

    mersi et ban chance a tous wanchalah nfahmo wan3arfo nkharjo fil imtihan

  42. soumaya dit :

    salut tous le monde je vous remircies de ces information beaucoup merci encor une foi

  43. lamyaa dit :

    la boite a merveilles:résumé
    c’est l histoire d’ un enfant issue d’une famille pauvres fes le naratteur_enfant raconte ses sevenirs dans un cadre fait de réalisme ,tradition et de reve

  44. lamyaa dit :

    la boite a merveilles;résumé
    c’est l’histoire d’un enfant issue d’une famille pauvre fes le naratteur_enfant raconte ses sevenire dans un cadre de réalisme,tradition et de reve

  45. lamyaa dit :

    le dernier jour d’un condamné:résumé
    c’est l’histoire d’un personnage condamné qui attends le jour jue dans un cellule
    l’attente et faite de soufrance de l’amontation ,de tourmant

  46. lamyaa dit :

    définition du prologue:c’est yne personnage de la tragédie antique,il n’agit pas dans la piéce .il est le porte_parole de l’auteur présente les personnage ,les lieu etc… il anticipe sur l’histoire

  47. lamyaa dit :

    résumé de la sequance;antigone et hémon
    les deux amoureux ,hémon et antigon se retrouvent aprés une soirée ,ils s’entreoinent

  48. lamyaa dit :

    suivre:Elle lui demande si l’aime vraiment avant de decider la séparation

  49. lamyaa dit :

    résumé de la scéne du Grade/Créon
    LE garde vient annoncer une mauvaise nouvelle au roi .c’est l’anterement du Cadavre de polynice.le roi le somme de garder silence par d’un scandale

  50. lamyaa dit :

    définition de choeur:Il est le port parole de l’autreu il interviendra pour parler de la tragedie il est le porte parole dy dramaturge .le choeur predit la destinee des personnage prologue les conseils a creon et le met en garde contre les conséquence certains agissment

  51. lamyaa dit :

    had chi ly 3andi ana bghitkom tstafdo mno ly bgha chi hja o khra ykhli lya msg ola ytrasl m3aya mon msn si casa_crazy@hotmail.fr
    ollahb m3ana yarbi

  52. sarah dit :

    hiiiiiiiiiiiiiiiii a tt les moeufs et les mecs klkn px m’éxpliquer la boite a merveille ooooooooooooooooooooooooffffff j détéste cette roman est j’éspére nchalah la réeusite att mes camarades

  53. sousou motawahiche dit :

    merci bcp wlh je vous souhaite bon courages a tous et bon vacance
    youssef

  54. racha dit :

    résumé du livre(le dernier jour d’un condamné à mort)
    après la proclamation de sa condamnation à mort. le narrateur a été conduit à la prison de bicêtre où il doit passer six semaines en attendant son pourvoi en cassation et son exécution . il a été mis dans une cellule humide .sale et lugubre . traité comme les autres détenus , il bénéficie cependant de quelques faveurs: on lui a donné avec quoi écrire et on lui a permis une sortie chaque dimanche dans le préau où il a côtoyé les prisonniers et a appris leur argot . il a décidé alors d’écrire son journal de souffrances relatant les dernieres heures avant son exécution , dans son cachot, obsédé par l’idée de sa condamnation, le narrateur passe son temps à lire les inscriptions sur les mûrs ce sa cellule . il se sent coupé du monde , sans passé ni avenir.
    effrayé par le spectateur du déoart des forçats pour toulon , le narrateur voulait s’évader mais il ne le pouvait pas parce que la surveillance était tellement puissante. Il imaginait à l’avance comment serait sa mort et trouve son entourage inhumain et effroyable. on lui a appris par la suite le rejet de son pourvoi en cassation et son transfére à la conciergerie. Désespéré. ignoré de sa fille et se sentant seul au milieu d’une foule déchaînée et avide de sang . le narrateur espère vainement une grâce royale. Il est exécuté à quatre heures de l’après-midi laissant derrière lui un message fort invoquant les décideurs à abolir la peine de mort.

    et bon courage et bon chance a tt le monde
    et remercier Mr odal de lycée charif l idrissi

  55. Zineb dit :

    Je vous remerci de la résumé de chaque oeuvre.ça ma aidé bcp

  56. khadija dit :

    اريد بعض اسماء دروس الرياضيات وكدالك بعض دروس الفزياء.من فضلكم و شكرا

  57. lamyaa dit :

    chafto l francais ly kna khayfin mnha taht mziana hta tarbeya islamya sahla walah
    3nadakom la focalisation raha interne

  58. hicham dit :

    slt ca va a tout lhamde lah daz bikhir faronces sahla ama tarbiya islamiya chwiya m3akda walakin haniya fiha lme3adal inchaa lah de kenitra natman iken kelchi dawaz lamtihan bkhir

  59. hicham dit :

    ana gatlikem hadi yhate la boit àmerveil e exprision dyal sevounire hiya likanat parce que c’est la premiere foit il y a un roman marocain

  60. fati dit :

    wllah ila saaaaaaaaaahla lfrançais et tarbbiya eslamiya aussi donc llah ity7na fchi mos7i7 mzyan yarbiii

  61. hind dit :

    un immense remerciment a tous les éléves et les prof qui ont participés a ce mouvement vous m’avez tro bien m’aider a lire et a comprendre les oeuvres que j’aurais l’année prochaine merci infiniment et surtout a lWIDADI(meme si je suis rajawia et pure encore) et a btissam

  62. bassma dit :

    slvp le résumé de chaque chapitre de le dernier jour d’un condamné

  63. ikram dit :

    je veux la résumé de la première roman

  64. malak dit :

    cheres amis je veux les personnages de chaque chapitres +evenements de chaque chapitre+titre des chaque chapitre svpppppppppppp

  65. malak dit :

    la boite à merveilles bien sur

  66. zairi dit :

    slt.merçi beaucoup pour le résumée
    zairi-brahim20@hotmail.com
    si quelqu’un veut quelque chose je suis en ligne toujour

  67. insaf dit :

    Chapitr1
    Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s’y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d’une dispute entre sa mère et Rahma.
    Chapitre2
    En revenant du m’sid, le narrateur trouve sa mère souffrante.. Lalla Aicha son amie, vient lui rendre visite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb.A la fin de cette visite, sidi Mohamed est griffé par un chat. Fatigué, le petit enfant ne va pas au m’sid et nous décrit les matinées à la maison tout en évoquant l’origine de ses parents, et le souvenir de Driss le teigneux, l’apprenti de son père.
    Chapitre3
    Le narrateur raconte sa journée au Msid. Le soir, remarquant que Fatima Bziouiya s’éclaire avec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida insiste pour que son mari lui en achète une, ce qui est fait le lendemain. Ensuite, Il évoque le souvenir de la disparition de zineb, et comment sa mère réussit à la retrouver à la maison des Idrissides. Rahma, en guise de louange à Dieu, prépare un repas pour les mendiants. Toutes les voisines y participent de bon cœur.
    Chapitre4
    Les premiers jours de printemps, Lalla Zoubida et son fils rendent visite à lalla Aicha. Sidi mohamed profite de l’occasion pour jouer avec les enfants des voisins .Lalla Aicha raconte ensuite à son amie les malheurs de son mari avec son associé Abdelkader. Le lendemain, La mère rapporte ce récit malheureux à son mari. Celui-ci va évoquer devant le petit sidi Mohamed le souvenir d’Abdellah l’épicier qui racontait des histoires.
    Chapitre5
    Un mercredi, le Fquih explique à ses élèves ses projets pour Achoura. A la maison, Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aicha à Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret. Ensuite, le narrateur relate le souvenir de la mort de Sidi Md Ben Tahar. Ayant assisté à la scène, le petit enfant fait un cauchemar la nuit.
    Chapitre6
    Pendant les préparatifs pour Achoura au Msid, le fquih organise le travail et forme des équipes. Le petit Sidi Mohamed est nommé chef des frotteurs .Le matin suivant, il accompagne sa mère à la kissaria pour acheter un nouveau gilet. De retour chez lui, sidi Mohamed se dispute avec Zineb.Sa mère se met en colère. Triste et pris de faim,, le petit enfant plonge dans ses rêveries. Le narrateur nous rapporte ensuite l’histoire de Lalla khadija et son mari l’oncle Othman racontée aux voisines par Rahma.

    Chapitre7
    La veille de l’Achoura, les femmes s’achètent des tambours et Sidi Mohamed une trompette. Il participe au Msid aux préparatifs de la fête. Le lendemain, il accompagne son père chez le coiffeur où il écoute sans intérêt les conversations des adultes
    Le jour de l’achoura, le petit enfant se réveille tôt et met ses vêtements neufs avant d’aller au m’sid célébrer cette journée exceptionnelle.. Après le repas, Lalla Aicha vient rendre visite à la famille du narrateur.
    Chapitre8
    Après l’Achoura, la vie retrouve sa monotonie. Mais avec les premiers jours de chaleur, la mère déclare la guerre aux punaises. Un jour, le père du narrateur décide d’emmener sa femme et son fils au souk des bijoux pour acheter des bracelets. Accompagnée de Fatma Bziouya, la famille du narrateur arrive au souk des bijoutiers mais le père se trouve le visage tout en sang après une bagarre avec un courtier. Lalla Zoubida, superstitieuse, ne veut plus ces bracelets, elle pense qu’ils portent malheur. La mère raconte à lalla Aicha la mésaventure du souk. Sidi Mohamed tombe malade.
    Chapitre9
    Le père a perdu tout son capital. Il décide de vendre les bracelets et d’aller travailler aux environ de Fès. Sidi Mohamed souffre toujours de fièvre. Le départ du père est véu comme un grand drame. Un jour, la mère rend visite à son amie Lalla Aicha qui lui propose d’aller consulter un devin : Si elArafi.
    Chapitre10
    Le narrateur évoque le souvenir du voyant Si Elarafi. Lalla Zoubida rentre chez elle tout en gardant le secret de la visite… elle décide de garder son enfant à la maison et de l’emmener chaque semaine faire la visite d’un marabout.
    Un matin elle reçoit la visite d’un envoyé de son mari. Lalla Aicha vient prie son amie de lui rendre visite le lendemain parce qu’elle a des choses à lui raconter.
    Chapitre11
    Chez Lalla Aicha, les femmes discutent. Elle reçoit la visite de Salama, qui raconte son rôle dans le mariage de Si Larbi avec la fille du coiffeur et les problèmes du nouveau couple.
    Chapitre12
    Le narrateur dans ce dernier chapitre raconte le retour de son père. Sidi Mohamed raconte à son père les événements passés pendant son absence. Le père du narrateur apprend que M.Larbi s’est séparé avec sa jeune épouse.. Sidi Mohamed, toujours aussi solitaire qu’au début et aussi rêveur, sort sa boite à merveilles et se laisse bercer par ses rêves…

  68. insaf dit :

    bon la c est le resumè de la boite a merveille (ahmed sfrioui)
    Chapitr1
    Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s’y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d’une dispute entre sa mère et Rahma.
    Chapitre2
    En revenant du m’sid, le narrateur trouve sa mère souffrante.. Lalla Aicha son amie, vient lui rendre visite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb.A la fin de cette visite, sidi Mohamed est griffé par un chat. Fatigué, le petit enfant ne va pas au m’sid et nous décrit les matinées à la maison tout en évoquant l’origine de ses parents, et le souvenir de Driss le teigneux, l’apprenti de son père.
    Chapitre3
    Le narrateur raconte sa journée au Msid. Le soir, remarquant que Fatima Bziouiya s’éclaire avec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida insiste pour que son mari lui en achète une, ce qui est fait le lendemain. Ensuite, Il évoque le souvenir de la disparition de zineb, et comment sa mère réussit à la retrouver à la maison des Idrissides. Rahma, en guise de louange à Dieu, prépare un repas pour les mendiants. Toutes les voisines y participent de bon cœur.
    Chapitre4
    Les premiers jours de printemps, Lalla Zoubida et son fils rendent visite à lalla Aicha. Sidi mohamed profite de l’occasion pour jouer avec les enfants des voisins .Lalla Aicha raconte ensuite à son amie les malheurs de son mari avec son associé Abdelkader. Le lendemain, La mère rapporte ce récit malheureux à son mari. Celui-ci va évoquer devant le petit sidi Mohamed le souvenir d’Abdellah l’épicier qui racontait des histoires.
    Chapitre5
    Un mercredi, le Fquih explique à ses élèves ses projets pour Achoura. A la maison, Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aicha à Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret. Ensuite, le narrateur relate le souvenir de la mort de Sidi Md Ben Tahar. Ayant assisté à la scène, le petit enfant fait un cauchemar la nuit.
    Chapitre6
    Pendant les préparatifs pour Achoura au Msid, le fquih organise le travail et forme des équipes. Le petit Sidi Mohamed est nommé chef des frotteurs .Le matin suivant, il accompagne sa mère à la kissaria pour acheter un nouveau gilet. De retour chez lui, sidi Mohamed se dispute avec Zineb.Sa mère se met en colère. Triste et pris de faim,, le petit enfant plonge dans ses rêveries. Le narrateur nous rapporte ensuite l’histoire de Lalla khadija et son mari l’oncle Othman racontée aux voisines par Rahma.

    Chapitre7
    La veille de l’Achoura, les femmes s’achètent des tambours et Sidi Mohamed une trompette. Il participe au Msid aux préparatifs de la fête. Le lendemain, il accompagne son père chez le coiffeur où il écoute sans intérêt les conversations des adultes
    Le jour de l’achoura, le petit enfant se réveille tôt et met ses vêtements neufs avant d’aller au m’sid célébrer cette journée exceptionnelle.. Après le repas, Lalla Aicha vient rendre visite à la famille du narrateur.
    Chapitre8
    Après l’Achoura, la vie retrouve sa monotonie. Mais avec les premiers jours de chaleur, la mère déclare la guerre aux punaises. Un jour, le père du narrateur décide d’emmener sa femme et son fils au souk des bijoux pour acheter des bracelets. Accompagnée de Fatma Bziouya, la famille du narrateur arrive au souk des bijoutiers mais le père se trouve le visage tout en sang après une bagarre avec un courtier. Lalla Zoubida, superstitieuse, ne veut plus ces bracelets, elle pense qu’ils portent malheur. La mère raconte à lalla Aicha la mésaventure du souk. Sidi Mohamed tombe malade.
    Chapitre9
    Le père a perdu tout son capital. Il décide de vendre les bracelets et d’aller travailler aux environ de Fès. Sidi Mohamed souffre toujours de fièvre. Le départ du père est véu comme un grand drame. Un jour, la mère rend visite à son amie Lalla Aicha qui lui propose d’aller consulter un devin : Si elArafi.
    Chapitre10
    Le narrateur évoque le souvenir du voyant Si Elarafi. Lalla Zoubida rentre chez elle tout en gardant le secret de la visite… elle décide de garder son enfant à la maison et de l’emmener chaque semaine faire la visite d’un marabout.
    Un matin elle reçoit la visite d’un envoyé de son mari. Lalla Aicha vient prie son amie de lui rendre visite le lendemain parce qu’elle a des choses à lui raconter.
    Chapitre11
    Chez Lalla Aicha, les femmes discutent. Elle reçoit la visite de Salama, qui raconte son rôle dans le mariage de Si Larbi avec la fille du coiffeur et les problèmes du nouveau couple.
    Chapitre12
    Le narrateur dans ce dernier chapitre raconte le retour de son père. Sidi Mohamed raconte à son père les événements passés pendant son absence. Le père du narrateur apprend que M.Larbi s’est séparé avec sa jeune épouse.. Sidi Mohamed, toujours aussi solitaire qu’au début et aussi rêveur, sort sa boite à merveilles et se laisse bercer par ses rêves…

  69. sarah dit :

    bon jai bien aprécié vos résumé c vrmnt excélentaje vs filicite

  70. safae dit :

    je vs remercie bcp pour le résumé; mais sa serai mieux si vous en ajoutez l analyse de l oeuvre pour nous faciliter la tache et merci une aute fois

  71. kenza dit :

    merci mon prof najim pour les rusm

  72. mounia dit :

    et bah merci bcppppp pour ce super site et bien sur pour vos éffores mais j px bien que vous fassiez le résumès en génèrale je crois que sa sera mieux

  73. hajar dit :

    merci de se resumé ms svp je vx savoir le resumé de loeuvre pas des chapitres

  74. imane dit :

    merci beaucoup bezzaf merci merci merci pour votre aide vous éte trés gentilles

  75. halim dit :

    je veux remerciez por cette rusimè

  76. hafsa dit :

    slt chui hafsa je vx le roman la boite à merveilles en forme de petites scènes à joujer pour chaque chapitre merci

  77. madiha dit :

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoupppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp pour

  78. imane dit :

    c’est formidable

  79. ouma dit :

    salam chui ouma…..
    merci beaucoup pour tout ces efforts et ces informations qui sont trés trés intéresant pour les 1ére anneés bac et surtout pour moi……merci et bravo!!

  80. hor dit :

    biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  81. wafae dit :

    merci pour la resume et j’espère avoir les lesson

  82. sally dit :

    merçi …..

  83. anaX dit :

    salut les amie svp les different espace dans la boite a merveilles urgent svp le plus vite possible

  84. khalid dit :

    : la veille de achoura, les femmes s’achètent des tambours. Sidi Md a eu trompette. Il participe aux travaux du Msid pour la nuit de achoura. Le lendemain chez le coiffeur, se trouve mal en écoutent si Abderrhaman bavarder avec oncle hammad du mariage de sidi Ahmed avec les filles de si Omar le notaire.

    Le jour de achoura, le narrateur met ses vêtements neufs et apporte cinq francs et un cierge au Msid.

    Lalla aicha fais a la famille une visite en surprise

    Chap8 : un lundi, le père du narrateur annonça son intention d’emmener sa femme et son fils au souk des bijoux pour acheter a sa femme des bracelets. Accompagnée de Fatma Bziouya, la famille du narrateur arrive au souk des bijoutiers. Le père qui veut corrige un le courtier malhonnête, se dispute avec lui et disparaît dans la foule. Sa famille rentre en pleure. Superstitieuse, la femme ne veut plus ces bracelets. La mère raconte a lalla Aicha la mésaventure du souk. Sidi Md tombe malade.

    Chap9 : le père annonce à sa femme qu’il a perdu tout son capital. Il annonce la décision de vendre les bracelets et d’aller travailler comme moissonneur aux environ de Fès. Le surlendemain le père part. Sidi Md souffre de fièvre : Sur les conseils de Lalla Aicha, la mère emmène Sidi Md pour rendre visite a Sidi El Arafi.

    Chap10 : après avoir écoute les prédictions de Sidi Al Arafi, il rentrent chez eux en gardant le secret de la visite… Lalla Zoubida annonce a son fils de le garder a la maison et de l’emmener chaque semaine prier sous la coupole d’un saint.

    Un matin elle reçoit la visite d’un envoyé d son mari. Lalla Aicha prie son amie de lui rendre visite le lendemain parce qu’elle avait une secret a lui avouer.

    Chap11 : chez Lalla Aicha, les femmes discutent. Elle reçoit la visite de Salama, qui raconte son rôle dans le mariage de M. Larbi avec la fille de coiffeurs et les déboires conjugables du nouveau couple. Zhor arrive et confirme les malheurs de M. Larbi avec sa jeune épouse. Sidi Md met fin à la discussion des femmes en renversant son verre de thé.

    Chap12 : un matin alla El Yacoubi vient s’enquérir de la santé de sidi Md. Zineb vient annoncer le retour de maalem. Un peu plus tard, le père rentre chez lui charge de poulets et de diverse provision. Sidi Md raconte a son père mes événement passe pendant son absence. Le père du narrateur apprend par son ami Driss qui vient lui rendre visite, le divorce de M. larbi. Maalem Abdeslam bénit cette séparation. Sidi Md sort sa boite merveille et se laisse empoter par sommeil.

  85. oteman dit :

    mercir

  86. mohammed dit :

    merci pour votre explications
    merci a tous

  87. rabat dit :

    good work , thank you so much!

  88. fayssal dit :

    merci de ce resumé

  89. janit dit :

    ahlan ca va moi simo

  90. maryam dit :

    merci pour tous mucho grasias merciوكدا شكرا

  91. chaimae dit :

    merci beaucoup pour le résumé de la boite a merveille.

  92. abdessamad mich mich dit :

    bonjour tout : merci bcp pour cette resume de la boite a merveille

  93. biloba-12@hotmail.com dit :

    slt merci bcp pour cette resume de la b a m

  94. monmon dit :

    slt merci pour ce site stp je vx des exircices des maths en arab si quelqu un peut m aide svp envoyez les sites ou les informations a mery_story@hotmail.com merci vivement

  95. chaimaa dit :

    je veux le resume sur le roman de la planrte des singes

  96. houssine dit :

    merci bien pour cette resume , mais je veux slv la difinition de personnage, est merci encore

  97. alia dit :

    slt mrc pour la resume

  98. abdelghafour dit :

    merci bcp pour ce resume ra khouk lahlah 3ta9tina lah y7afdak ou l3aaaaaaaaaaaaaaaz

  99. asmaa dit :

    merci

  100. kamal dit :

    d’abord je veux vous remercier des resumés des chapitres mais il faut corriger les fautes pour mieux améliorer la lecture.
    et bravo.

  101. hanae dit :

    merci pr votre aide

  102. aya dit :

    merci

  103. soumia dit :

    merci beacoup pour la resumé

  104. lina dit :

    merci bcp

  105. hjar dit :

    merci boukoup pour les chabitre

  106. Salah Bezoui dit :

    Merci beaucoup .

  107. kheyi dit :

    je veux le resume de la boite a merceille

  108. youu-you dit :

    merci mais il faut que les resues soit detallier mes bon travallie et que
    dieux vous aide

  109. najwa dit :

    merci de nous venir en aide j’espére eviter les fautes d’ortographe parce qu’elles font tromper les élèves

  110. ayoub dit :

    waw nti wa3ra 3titihom a najwa ayoub de casa bay

  111. OSM dit :

    waowo coOlL jéme ça

  112. salwa dit :

    slt sava c salwa d’el jadida vraiment merci beaucoup pour le résumé.

  113. sanae dit :

    fgdf

  114. latifa dit :

    slt tout le monde c latifa de rabat merci bcp pour les résumés

  115. Hamza dit :

    Merci et merci beaucoup ^^

  116. loubna dit :

    plz ana fi warta 3awnouni 3tiwni la resume dyale la boite a mervelle en arabe plz et marçi

  117. malak dit :

    merci de ce resumé pour reussie par les eleve merci beaucoup.

  118. souad dit :

    méérci Bcp pour les résumés

  119. nisrina dit :

    merci bcpp pour ce site c tres interesant

  120. asmaa ess dit :

    merci beaucoup pour les resume de la boite a merveille elle est vraiment trés util pour nous bravo a tous

  121. fati dit :

    merci pous cette agreable resumé alhbiba

  122. loubna dit :

    merci c’est trés gentil de votre part jaime bien lir les résumés du cahpitre et je ne sé pa comment ahmed safrioui savait tous ça sur son enfance et moi j’oublie tous ce qu’il passait juste l’année dernier

  123. imad ennaddam dit :

    mrcpour le resume

  124. simo dit :

    mecri c’est bien mais ou la résumé général……………

  125. hind dit :

    merci pr le resumé de la boite a merveille il est tt a fait compliqué

  126. thank you veymutch for this resum

  127. chakiri ismail dit :

    merci beucoup pour l’aide

  128. smahan dit :

    merci

  129. la coquille triste dit :

    premiérement merci beaucoup pour les résumés présentés c’est complétement bien définies

  130. mouna dit :

    merci

  131. ortnpbneh dit :

    dolxj…

    uqjbjhatl rbzve kmbdsre cmqu vexdctqwjpguqyx…

Laisser un commentaire